Le mot du président

Méditations sur l’avenir /Pr.Dr.Abderrazak GUESSOUM

Docteur Abderrazak GuessoumDans une Algérie en effervescence, marquée par des bouleversements; politique, économique, social et culturel à des niveaux déférents, il est permis après de longues méditations de livrer quelques impressions et en déduire certaines conclusions.

Ainsi, l’Association des Oulémas musulmans algériens reflétant les aspirations de notre peuple, et à la veille de changements prévus à l’occasion des élections présidentielles, soucieuse de la noble tâche qui lui incombe, insiste sur les points suivants :

 1. Les défis multiples auxquels l’Algérie fait face tant internes qu’externes recommandent aux postulants de se hisser au niveau de la lourde tâche, celle de permettre à notre pays d’éradiquer les différents symptômes d’une crise qui risque, faute de sagesse et de clairvoyance, de menacer la stabilité, difficilement acquise.

2. La crise actuelle de l’Algérie prend plusieurs formes, ce qui nécessite une prise de conscience collective capable de déjouer toutes les manœuvres qui se trament contre notre Algérie.

3. Assurer la liberté, la transparence et l’objectivité du scrutin qui demeure à notre avis la seule alternative qui soit efficace et possible pour permettre un bon choix parmi les candidats postulant afin de procéder aux changements pacifiques et d’assurer la stabilité qui demeure le garant de toutes les réalisations.

4. Le peuple algérien tant déçu par les expériences amères vécues aspire profondément cette fois-ci à un changement paisible et radical en vue d’éviter à l’Algérie un sort dramatique à l’instar d’autres pays frères.

 

A la lumière de ce qui précède, les Oulémas algériens conscients du danger qui guette le pays lancent un appel sincère et pressant à chacun et chacune en vue de s’unir autour des projets et non autour des personnes.

Le projet de société qui mérite d’être appuyé est celui qui restitue à l’Algérie son identité défigurée, sa spiritualité controversée, sa souveraineté et son Unité menacées.

Nous sommes persuadés que le moment est délicat et l’environnement plein de risques, mais grâce à la vigilance, quant au bon choix des futurs responsables,  l’Algérie remontera ses difficultés et fera échouer le plan malsain de ses adversaires.

Aussi, l’Association des Oulémas musulmans algériens quant à elle, fidèle à son principe sacré qui est son impartialité vis-à vis de tous les candidats aux élections présidentielles n’épargnera aucun effort pour ne s’aligner que sur le projet garantissant à l’Algérie la liberté de la citoyenneté, l’assurance de la dignité et de la souveraineté, la sauvegarde des constances nationales, ces valeurs qui demeurent les seuls garants d’un bon développement dans le cadre de la stabilité et de la prospérité pour tous.

 

                                                                              Pr. Dr. Abderrazak GUESSOUM

                                                      Président de l’Association des Oulémas musulmans algériens