Évocations

LE PROFESSEUR FATHULLAH GULEN UN PENSEUR MUSULMAN MECONNU/Messaoud BOUDJNOUN

GULLENBeaucoup de Musulmans dans le monde ne connaissent pas ce grand penseur contemporain, mais le travail qu’il fait en Turquie et dans de nombreux pays musulmans reste considérable et mérite d’être connu. Le Pr. Fathullah Gülen est né en 1941 dans le village de Korucuk, dans la région d’Erzurum en Turquie.

Son père était l’imam d’une mosquée du village. Il est le second d’une famille de huit enfants, six garçons et deux filles. Il complète à distance son éducation primaire et secondaire – celle-ci au lycée professionnel de Formation d’Imams – et approfondit ses connaissances de l’Islam auprès de l’imam Othmân Bektas.

Avant et après son service militaire, il exerce comme imam dans la ville de Edirne pendant 4 ans. Il accomplit son service militaire à Mamak dans les environs d’Ankara et à İskendurun. Après Edirne, il est muté à Kırklareli pour y assumer les fonctions d’imam une année de plus. Il continue d’exercer cette fonction à Izmir à partir de 1966 dans la mosquée de Kestanepazarıi où il enseigne le Coran. Avec son statut de prédicateur itinérant, il prononce des sermons dans  diverses petites et grandes villes de la région Égéenne de Turquie.

  UN EMULE DU GRAND SAVANT SAID NURSI

Le Pr. Gülen poursuit ses fonctions de prédicateur dans la sous-préfecture d’Edremitt de l’arrondissement de Balıkesirr ainsi que dans la ville de Manisa. Il est ensuite désigné comme prédicateur de la sous-préfecture de Bornova (à Izmir). En 1989, il reprend ses fonctions de prédicateur à titre bénévole à Istanbul et à Izmir et continue ainsi jusqu’en 1992.

Il vit depuis mars 1999 en Pennsylvanie aux Etats-Unis, pour des raisons médicales, mais aussi pour des raisons politiques, ayant été accusé à tort d’être anti-laïc, alors que ses activités sont essentiellement éducatives et culturelles. Ce professeur éminent est le fondateur d’un grand Mouvement intellectuel en République turque. Ses livres se vendent à des milliers d’exemplaires et sont traduits dans plusieurs langues. Il est considéré aujourd’hui comme la synthèse du ‘alim savant traditionnel musulman et de  l’intellectuel contemporain.

Il est reconnu et respecté par tous les courants politiques et religieux en Turquie et dans le reste du Monde musulman. Son Mouvement s’inspire de la Tarîqa Naqchabandiyya  présente en Turquie et en Asie centrale et se réclame de la pensée nordjoue du grand savant turc contemporain Said Nursi l’auteur des « Lettres de lumière », une exégèse moderne du Coran qui a profondément influencé la Turquie post Ataturk et a permis à de nombreux Turcs de retrouver leurs valeurs islamiques. Son Mouvement inspire de nombreux hommes politiques turcs, notamment le président de la République et le Premier ministre.

Il est devenu le pionnier d’un grand Mouvement novateur dans le domaine de l’éducation en créant des collèges alliant la spiritualité et la modernité, dispensant un enseignement d’un haut niveau éducatif et scientifique qui forme des élites dans divers domaines. La valeur et l’efficacité des écoles qu’il a initiées sont reconnues par tout le monde y compris par des observateurs étrangers. L’enseignement qu’il y dispense est de haute qualité et se base sur l’apprentissage de toutes les sciences modernes avec une morale stricte, basée sur les principes du soufisme.

Cet enseignement vise à concilier les valeurs islamiques avec les exigences de la vie moderne. Ces collèges ouvrent un peu partout dans le monde, là où il existe des Communautés musulmanes. On les trouve dans tous les pays de l’Asie centrale, et dans de nombreux pays occidentaux, notamment aux Etats-Unis, en Allemagne, aux Pays-Bas, à Bruxelles (Belgique)… En France, trois collèges de ce genre ont ouvert dernièrement.

             SES ŒUVRES TRES APPRECIEES

Le dialogue interreligieux occupe une place particulière dans la vie du Pr. Fathullah Gülen. Il s’écarte de l’extrémisme religieux et prêche les principes de tolérance et de paix prônés par les religions, notamment l’Islam; il propose une interprétation de notre religion sous un angle très contemporain, en phase avec les besoins spirituels et profanes des peuples musulmans. Il participe à plusieurs rencontres avec les représentants des autres religions et philosophies dans le monde pour instaurer la paix et la justice entre les peuples et les civilisations.

Le Pr Fethullah Gülen est l’auteur de nombreux ouvrages qui connaissent un vif succès auprès des lecteurs que ce soit en Turquie ou ailleurs. Ils sont traduits dans plusieurs langues, notamment l’anglais,  l’arabe, l’allemand, l’espagnol, le russe et le français. Parmi ces livres, citons :  « Questions que pose l’époque moderne à l’Islam« ,  « L’être humain dans le tourbillon des crises« , « L’horizon où apparaît la lumière« , « L’effort au nom de Dieu ou le djihâd » , « Principes essentiels de la foi« , « Le Messager de Dieu Mohammed« (QSSSL), « Le destin selon le Coran et la Sunna« .

Il a reçu plusieurs distinctions nationales et internationales pour ses efforts dans la compréhension entre les religions. Il a été désigné en 2008  par le mensuel britannique Prospect comme un intellectuel efficace dans le monde d’après un sondage effectué sur internet. Il mérite d’être mieux connu dans le Monde arabo-musulman.

                                                                                                                    M.B.